Salut à tous,
Très content de découvrir ce site !
J'ai depuis 8 ans une
124 Spider 2L injection avec laquelle ma femme et moi avons fait pas mal de rallyes d'orientation ou balades.
A chaque fois que je la vois je suis en admiration devant la ligne signée Pininfarina.
J'ai ensuite acquis une
Ginetta G4 Series4 pour faire du circuit, il y a de cela 4 ans. Moteur, boîte et pont Ford, train avant et direction de Triumph, le tout dans un châssis tubulaire et avec une carosserie en fibre. Avec 115cv pour moins de 700kg, c'est un super jouet.
L'an passé j'ai acquis une
124 coupé série 3 équipée d'un moteur de Ritmo 130TC et un arbre à cames typé "rallye" pour lequel je n'ai pas d'infos. Je l'ai acheté pour avoir une voiture sympa avec laquelle emmener en balade mes enfants (3ans1/2 et 11 mois) car elle est équipée d'origine de points d'ancrages pour ceintures 3 pts à l'arrière.
Mais l'idée de la mettre sur la piste ma titillé et ça me revient égulièrement car elle pousse fort...
D'une manière générale mettre une ancienne Fiat sur la piste me taraude... 124 et 128 ont mes préférences. j'ai failli vendre la Ginetta pour ça. Avec ce budget je pouvais rêver de 950kg/150cv, d'un bon châssis, et me farcir de l'Alfa !
La 124 Spider n'est pas très sportive mais avec 105cv pour 1t ça n'est pas ridicule dans le flot des modernes.
Finalement j'ai choisi de me consacrer à celle-ci du fait de ses 2 places et pour garder le coté familial du coupé. Je tente donc de lui donner un caractère plus sportif avec déjà un meilleurs châssis pour lequel j'ai acheté pleins de pièces : réfection des trains roulants, avec abaissement, fusées de 125/132/Argenta, amortisseurs Koni réglables, barre antirouli arrière (il n'y en a qu'à l'avant d'origine), durites avia à l'avant, plaquettes ferodo DS2500.
Pneus Toyo T1R pou l'arrière et Federal 595 pour l'avant ont déjà pris place et ça change tout par rapport aux anciens pneus tous secs.
Je vais lui faire faire un arceau 4 points aussi, voire 4+2 avec renforts qui descendent au niveau des portes.
Pour le moteur je ne sais pas encore, chaque chose en son temps et le budget est limité. Mais j'ai un 1608 (avec 2x40idf) et un 1800 en stock, ainsi que le moteur du coupé. Mais devant changer la boîte (j'en ai une autre d'occasion en bon état) je vais en profiter pour déjà mettre un volant moteur allégé. Éventuellement aussi modifier l'admission pour prendre de l'air frais. Le cata (oui il y en a un su cette version US) va dégager, j'ai déjà le tube de remplacement.
Le souci dans tout ça c'est le temps et l'argent, mais là je ne vous apprends rien. Avec une maison et deux enfants pas facile. Donc ça traine, mais je vais bien finir par réaliser ce rêve, c'est obligatoire !
Photos à suivre.